mercredi 20 février 2008

Cloverfield


Voici une petite critique du dernier film que je suis allé voir en salle.

Cloverfield c'est d'abord l'histoire d'une promotion dantesque (online surtout) laissant présager un succès certain et, on l'éspèrait, un film de qualité.

Oui mais voilà, Cloverfield ressemble plutôt à une bonne superproduction fade et lestée de références cinématographiques (pour ne pas citer blairwitch, godzilla...)

Les premières scènes se résument à une sorte de "Dawson à NYC", comme l'a si bien dit un de mes amis dont je tairai le nom...On fait la fête, on est jeunes, beaux et on parle d'untel qui sortirait avec untel, et de multiples ragots...

Comble du stéréotype américain, les deux héros sont forcément joués par les acteurs les plus beaux, les autres étant cantonnés à des rôles secondaires notamment celui du caméraman; non pas que je n'apprécie pas de voir des jolis minois à l'écran, mais c'est à croire que les acteurs avec des physiques normaux,ou atypiques ne pourront jamais percer à part dans des rôles sur mesures. Les scènes de destructions et de panique rappellent le 11 Septembre ce qui n'est forcément pas fortuit. Comme une évidence, ce film de destruction repose sur un fil rouge... je vous laisse deviner... l'Amour voyons ! Il fallait bien que le film s'articule autour d'une romance, sinon à quoi bon? Franchement, ce film est assez regardable et offre un agréable divertissement, mais il ne faut pas chercher à creuser plus en avant.

Bonne production à l'américaine avec tous les ingrédients qu'il faut pour obtenir un film de base: (amour,destruction, explosions, amitié, beauté, abnégation zelée, un zeste de patriotisme et un chtit monstre à la Godzilla).

Aucun commentaire: