mercredi 6 février 2008

Précognition et Destinée


La précognition définit l'aptitude dite "extra-sensorielle" qui permet de "voir" et/ou prédire des événements futurs. A ne pas confondre avec la clairvoyance qui permettrait de voir des événements à distance.

Le phénomène de précognition peut se manifester sous forme de prémonitions, forme grâce à laquelle le sujet parviendrait à percevoir des scènes qui ne se sont pas encore déroulées.

Mais si ce phénomène existait vraiment, nous pourrions alors nous poser une question bien plus profonde, notre destin est-il donc écrit ?

En effet si un individu peut voir une situation future qui l'implique lui ou d'autres personnes, cela pourrait signifier que cet individu peut sauter quelques étapes dans le déroulement du destin. En comparant le Destin à un livre, la précognition permettrait donc d'aller voir quelques pages plus loin pour lire un petit passage de notre destinée avant de revenir à la page qui represente le présent.

Alors, la précognition est elle une preuve de Destinée ? Il est clair que Destinée rime avec religion, il est fréquent en effet de trouver une notion de Destin écrit dans les religions contemporaines et anciennes. Mais l'existence d'un dieu suffirait elle à expliquer ce genre de capacité ?

Evidemment des tas d'hypothèses sur la précognition ne rendent pas forcément compte de l'existence du Destin, et il existe des hypothèses scientifiques.

Dans ce cas ne faudrait il pas remettre en question notre notion même du temps ? Nous concevons le temps comme une ligne "present passé futur" immuable, mais peut être que le temps devrait se considérer comme mutable.



La perception que l'homme a du temps est peut être faussée ou tout simplement insuffisante pour lui permettre de comprendre certains phénomènes. Quoiqu'il en soit la notion de destinée reste et restera encore un sujet de divergence pour beaucoup.




Aucun commentaire: