
Vous l'avez sans doute remarqué depuis des lustres, les produits light, allégés, ou sans sucre font légion dans notre vie quotidienne.
La liste de produits touchés par ce nouvel argument marketing s'allonge de jour en jour : Yaourts, fromages, sodas, plats préparés, desserts, bonbons...etc. A croire que notre bon vieux cassoulet bien garni et bien gras a du souci à se faire !
Dans la même logique, les spots publicitaires anti-malbouffe fleurissent dans nos médias. On nous informe sur les risques que présentent les aliments gras, ou sucrés... on nous conseille de manger 5 fruits et légumes par jour...
Oui mais voilà, le consommateur moyen serait-il un idiot de bas étage? ou peut être un consommateur aveugle, ou irresponsable? Il me semble que pour la majorité, la réponse est non.
Pourquoi subir ce genre de propagande anti gras et anti sucre ? Les personnes majeures sont libres et responsables de consommer comme ils l'entendent, gras ou pas ; quant aux parents, c'est à eux de limiter leurs enfants dans la consommation de certains produits et de ne pas acheter sans cesse des produits dits "de grignotage". Mais non, voilà que l'on limite les publicités pour certains produits, comme si le consommateur était l'esclave écervelé de la pub.
On omettra de parler du culte de la minceur, notamment pour les femmes, qui doivent subir sans cesse ce matraquage anti-rondeurs et pro-minceur.
Encore une fois, il faut croire que les consommateurs sont complétement dénués de volonté et de responsabilités... Entendre : "J'ai mangé des burgers toute la semaine, et je viens de prendre du bide... c'est de la faute à MacDo" Oui, ce genre d'aliment est gras, oui ils font grossir, mais jamais personne n'a poussé ce consommateur à en acheter ! et entendre des " oui mais je savais pas...on n'est pas informés" il suffit de regarder les emballages (ou même le sandwich) d'un peu plus près... Si on vous vend un quintal de saindoux et que vous le mangez...on ne va pas remettre la faute sur le vendeur si vous avez du mauvais cholestérol, quand même !!
Un parallèle cinglant : Les paquets de cigarettes informent de leurs composants chimiques (depuis peu je l'accorde)... alors les " J'ai fumé, maintenant je tousse, je ne savais pas ...c'est de la faute aux cigarettes..." se passe de commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire