
Dans la plupart des religions monothéistes d'aujourd'hui, on peut dénoter une forme plus ou moins présente de manichéisme. Le plus souvent, cela se traduit par un paradis et un enfer lorsque l'on parle de vie après la mort.
Dans la religion chrétienne par exemple, on oppose volontiers Dieu au Diable. De tout temps l'homme a eu besoin de repères moraux pour pouvoir comprendre son propre fonctionnement ainsi que celui de sa conscience.
Mais dans ce cas précis, il est possible de voir cette dichotomie Dieu/Diable comme une vulgarisation de la religion et de son sens profond. En effet, qui aujourd'hui, croyant ou pas, délimiterait le monde d'une façon aussi absolue?
D'un certain point de vue, la pensée manichéenne pourrait être la solution de facilité afin d'expliquer les grands axes du fonctionnement de notre monde. En clair, le monde serait divisé en deux parties, plus ou moins nuancées, le Bien et le Mal se faisant face éternellement.
Dans cette question, il est nécessaire de voir la pensée manichéenne comme purement humaine. Dans le monde animal, le bien et le mal n'existent pas, on traite d'instinct de survie, maternel, de protection du territoire etc.... même si certains animaux peuvent ressentir des émotions telles que la jalousie ou la rancoeur. En suivant cette approche, Dieu ne serait il pas plutôt une entité neutre ? En effet on a souvent tendance à associer Dame Nature à la neutralité, et si Dieu avait tout créé, il serait donc à l'origine de la vie, de la mort, de la maladie, etc... Il serait créateur d'un équilibre en soi. En d'autres termes, en tant que créateur absolu, ne serait il pas tout simplement neutre, et l'existence du Diable ne se rapprocherait-elle pas plutôt du mythe ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire